Mes techniques
de peinture
à Montreuil-Bellay
Une technique antique :
la peinture à la chaux
La peinture à la chaux est une méthode qui remonte à l'Antiquité. La chaux possède une résistance et des propriétés bactéricides reconnues en tant que matériau naturel.
En utilisant cette technique, vos murs peuvent respirer librement tout en offrant une large gamme de couleurs pour personnaliser votre espace. De la simple application d'un lait de chaux à la réalisation d'un stuc marbré en passant par la fresque à fresco, la palette décorative à la chaux est infinie.
La peinture à l'huile est une technique très prisée des artistes depuis plusieurs siècles. Elle est considérée comme l'une des plus abouties et des plus sophistiquées.
Son histoire remonte au début du XVe siècle avec l'importation des laques chinoises en Europe. À cette époque, en 1410, Jean Van Eyck met au point le procédé à l'huile. Depuis, la peinture à l’huile est restée l'une des plus populaires pour les peintres du monde entier, notamment en raison de sa pérennité, de son onctuosité de texture et de son rendu délicat et profond.
La délicatesse
de la peinture à l'huile
La création artistique
grâce à l'acrylique
La peinture acrylique est relativement récente, inventée au XXe siècle.
Elle présente plusieurs avantages, tels que sa rapidité de séchage et sa grande résistance aux agents extérieurs et aux intempéries. Aussi, elle est appréciable dans les lieux humides ou pour les peintures extérieures.
La technique de la colle de peau de lapin est très ancienne ! Elle est utilisée depuis le Moyen-âge en Occident.
Principalement employée en encollage et en enduction, elle peut aussi être utilisée en peinture décorative. J'aime tout particulièrement cette technique pour son rendu mat et velouté incomparable.
Une technique du Moyen-Âge :
Peintures à la colle de peau de lapin
Le velouté des peintures
à la caséine
La caséine était la gouache médiévale, mais des traces de son utilisation remontent à l'Antiquité. Conçue avec des ingrédients naturels, elle est aussi tout particulièrement appréciée pour ses splendides veloutés.
De plus, elle offre l'avantage de se travailler à froid et de sécher rapidement, ce qui facilite grandement son utilisation.
La peinture à l'œuf est une technique ancienne qui a précédé l'avènement de la peinture à l'huile.
Elle est toujours appréciée aujourd'hui pour son caractère naturel et sa capacité à se travailler à tempera (à l'eau). Les tons frais et lumineux qu'elle offre ainsi que sa stabilité en font une technique idéale pour les petites surfaces.
Peintures à l'œuf
Cependant, elle est considérée comme une technique réservée aux initiés, en raison de la complexité de sa fabrication et l'exigence d'exécution qu'elle demande. Elle nécessite en effet une grande précision dans les mélanges et une attention particulière lors de la préparation du support. Malgré ces exigences, le rendu de cette technique en fait une alternative possible et originale.